Newsالأولى

Fermeture provisoire du pont de franchissement de la RN11 pour les travaux de surélévation du pont

sijilmassapress

Le projet du busway de Casablanca est partie intégrante du programme de transport en commun en site propre qui comptera à horizon 2024, 4 lignes de tramway et 2 lignes de busway.
La ligne busway 1 relie le quartier Laymoun au quartier Salmiya en desservant le boulevard Al Qods. Les travaux effectifs de cette ligne ont été lancés en décembre 2020 et s’achèveront mi 2022. Il s’agit dans cette deuxième phase du projet, des travaux de terrassements et d’infrastructure de la future plateforme avancés à date, à hauteur de 35%.
Le tronçon du boulevard Al Qods situé entre l’avenue Abou Bakr el Kadiri et boulevard de la Mecque, connaît en plus des travaux d’infrastructure, un chantier majeur d’élargissement et de surélévation du pont de franchissement de la route de l’aéroport (RN11), long d’environ 40 mètres.
A ce niveau, la plateforme du busway sera aménagée en insertion axiale et il sera maintenu 2 x 2 voies à la circulation de part et d’autre de la plateforme. D’ailleurs, la future plateforme de busway sera en insertion axiale sur 80% des itinéraires des deux lignes.

L’opération de surélévation du pont, nécessitera toutefois, la fermeture provisoire de la circulation au bd Al Qods, entre l’avenue Abou Bakr El Kadiri et boulevard de la Mecque. La circulation restera possible au niveau de la RN11.

Cette opération est programmée du 29 Juillet au 22 Août 2021 pour une durée de 25 jours. Les habitations, commerces et emplois demeureront accessibles via le pont et notamment le site Casa Nearshore.

La page facebook www.facebook.com/casatransports publie en continue des vidéos et photos d’avancement du chantier.

A travers ces différents projets, Casa Transport déploie les meilleurs efforts afin de respecter ses engagements vis-à-vis des citoyens : offrir dans les délais annoncés des solutions et des services de mobilité accessibles, sécurisés et à moindre coût.ma

Engagements de Casa Transport :
Casa Transport, s’engage auprès des citoyens de maintenir les chantiers propres à travers la gestion régulière des déchets et déblais de chantier, de garantir l’accessibilité durant la période de chantier aux commerces, lieux de travail et habitations, de garantir l’accessibilité des piétons par l’aménagement de passerelles et de passages piétons provisoires, de maintenir une circulation fluide dans la mesure du possible et de proposer le cas échéant et en parfaite concertation avec les autorités compétentes concernées, des déviations, de limiter les pollutions de chantier et les nuisances causées aux riverains et aux usagers de la route et de préserver la santé et la sécurité des usagers de la route par une signalisation routière et lumineuse et un balisage adapté des zones de chantier.

A propos des projets de compléments du réseau de transport en commun en site propre
Dans le cadre de la réalisation du complément du réseau de transport en commun en site propre, quatre lignes de transport en commun en site propre sont en cours de réalisation à Casablanca. Il s’agit de deux lignes de tramway et de deux lignes de Busway :
• La ligne Casatramway T3 s’étend sur 14 km et comportera 20 stations. Elle dessert les axes terminus Bd My Abderrahman (vers gare Casa port), rue Ibnou Majid El Bahar, rue Smiha, bd Strasbourg, bd Mohammed VI, bd Idriss Harti, Bd Idriss El Allam, bd Abdelkader Essahraoui, avenue 10 mars, terminus rue 1 bis terminus. La ligne T3 comptera 5 points de correspondances avec les lignes T1, T2, T4 et BW1.
• La ligne Casatramway T4 comptera 19 stations sur 12 km d’itinéraire. Le terminus centre-ville est au bd Moulay Youssef (Parc de la Ligue Arabe). La ligne continuera sa trajectoire sur rue Allal El Fassi, rue Rahal Meskini, Place de la Victoire, rue Barathon, rue Capitaine Puissesseau, Route des Oulad Ziane, franchissement autoroute A3, avenue 10 mars, Avenue Anoual / Rue du Nil, bd Idriss el Allam, bd Idriss El Harti, Terminus bd Okba. Cette ligne aura 4 points de correspondance avec les lignes T1, T2 et T3.
• La ligne Casabusway BW1 connectera le quartier Salmia à Lissasfa en desservant les boulevards Al Laymoun, Al Qods, Mohammed VI, Moqdad Lahrizi et Al Joulane. Elle comptera 20 stations voyageur le long de 12,5 km d’itinéraire et offrira 2 points de correspondance, l’un avec la ligne de Casatramway T1 au niveau de la station Laymoun et l’autre avec la ligne T3 en cours de construction, au niveau du bd Mohammed VI.
• La ligne Casabusway BW2 s’étend sur une longueur d’environ 12 km, et comporte 22 stations voyageur. Elle reliera la ville d’Errahma au Maârif à partir de P3003 / P3014, Route Moulay Touhami, bd Oued Oum Rabie, bd Moulay Abdellah Cherif, bd Yaacoub el Mansour, rond-point Oulmès. Cette ligne sera dotée d’un point de correspondance avec la ligne Casatramway T2 au niveau de la station Place Financière.

L’investissement conventionnel des projets est arrêté à 7 milliards de dirhams pour le projet tramway (T3 et T4) et 1,8 milliard de dirhams pour le projet busway (BW1 et BW2).

Pour plus d’informations, visitez notre site internet : http://casatransport.ma/ ou www.facebook.com/casatransports ou appelez directement au 05 22 94 06 86.

الوسوم

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

زر الذهاب إلى الأعلى
إغلاق
إغلاق