News

Festival Culturel Coréen 2019 Agadir, Khouribga, Marrakech, Rabat, Settat et Tanger

Qu’est-ce que vous avez comme programmes dans votre agenda pour accueillir cet automne. Il ne faut pas manquer les événements culturels coréens pour jouir au maximum de cette saison d’automne 2019 qui serait l’occasion de s’imprégner de la richesse de la culture coréenne.

En effet, l’Ambassade de la République de Corée organisera en septembre-octobre 2019 le « Festival Culturel Coréen 2019 » d’une grande envergure afin de célébrer la longue histoire des relations entre la Corée et le Maroc.

Ce Festival Culturel Coréen 2019 serait d’autant plus marquant que non seulement les événements mais les villes hôtes sont bien diversifiées.

A noter tout d’abord, les divers événements culturels sont comme suivant  : 

–  Projections de films coréens,

  • Concert de musique traditionnelle coréenne,
  • Spectacle de danse moderne coréenne soit Spectacle de B-boys,
  • Exposition photographique,  et la gastronomie coréenne.

Ces divers événements se dérouleront ensuite dans diverses villes partout au Maroc ; Agadir, Khouribga, Marrakech, Rabat, Settat et Tanger. Le choix des villes ne doit rien au hasard ; elles représentent leurs régions par excellence, de par leurs histoires, leur importance et leurs rôles cruciaux dans le développement des relations entre la Corée et le Maroc.

Agadir est la ville symbole de la naissance de la Communauté coréenne.  Dans les années 60, les Coréens travaillant dans le domaine halieutique s’y sont installés en formant pour la première fois, au Maroc, la communauté coréenne d’échelle.

 Khouribga qui abrite le siège de l’OCP représente son importance dans les relations stratégiques bilatérales. Les deux pays accentuent la coopération dans l’industrie de phosphate qui est l’un des facteurs majeurs de l’économie marocaine. La Corée est l’un des pays importateurs de ces ressources et les entreprises coréennes DAEWOO E&C et SAMSUNG C&T ont construit les usines d’engrais phosphatés en coopération avec l’OCP. S’ajoute à cela, la réalisation de trois tours de pesage par la société coréenne POSCO ENGINEERING sur le port de Jorf Lasfar, destinées au chargement de navires à un débit de 2400 t/h d’engrais et de phosphates.

On ne peut pas passer bien sûr sans mentionner Marrakech qui représente l’importance culturelle et touristique. Elle est la ville ocre qui  attire beaucoup de touristes coréens. Le nombre de touristes coréens qui est toujours en hausse témoigne aussi du rapprochement entre les deux pays amis.

Rabat, la ville lumière et administrative est le point focal des activités de l’Ambassade.

 Settat, connue pour sa forte plate-forme logistique représente la potentialité de la coopération avec la Corée qui est réputée aussi dans ce domaine.

Tanger, porte de l’Afrique qui est le leader du développement industriel marocain surtout par Tanger MED, est une ville offrant la possibilité phare de coopération économique entre la Corée et le Maroc.  En témoigne bien le volume de l’investissement de l’entreprise coréenne Hands Coopération qui a construit son usine de production de jantes en aluminium en investissant 470 millions de dollars et en créant plus de 1000 emplois.

En effet l’Ambassade de Corée qui donne la priorité au renforcement des relations entre la Corée et le Maroc tente d’élargir les champs d’échanges et de coopération bilatérale. Dans ce sens, l’année 2019 est d’autant plus opportune pour rapprocher les deux peuples par le biais de la culture suite aux échanges de hauts niveaux si nombreux et fructueux qui ont marqué l’année 2018 ; la visite en Corée du Chef du Gouvernement marocain, la visite au Maroc du 1er Ministre coréen et de trois délégations parlementaires coréennes. 

L’Ambassade de Corée souhaite que le Festival Culturel Coréen 2019 marque un tournant pour voir l’approfondissement de la compréhension mutuelle dans tous les domaines et donner l’occasion au public marocain de mieux connaitre les divers aspects culturels coréens.

Dans cet esprit de coopération, il est à préciser que ces événements sont organisés en collaboration active avec diverses organisations marocaines et coréennes soit le Ministère de la Culture et de la Communication, le Centre Cinématographique Marocain et les Conseils Communaux d’Agadir, Khouribga, Marrakech, Rabat et Settat du côté marocain et Korea Fondation et Cultural Héritage Administration du coté coréen. 

L’Ouverture du Festival aura lieu le 12 septembre 2019 au Complexe Culturel de la ville de Khouribga.

سجلماسة بريس | sijilmassapress.ma

الوسوم

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

زر الذهاب إلى الأعلى
إغلاق